image_fond2
image_fond4
image_fond3
image_fond5
image_fond
image_fond6

Historique

Depuis sa fondation, la Municipalité de Caplan a su se développer avec une économie émanant de trois secteurs d’activités.

Le secteur primaire fut sans doute celui ayant le plus servi à la croissance économique du milieu. L’agriculture a joué un rôle prédominant dès la fondation de Caplan puisque de nombreuses fermes laitières s’y sont installées, diversifiant leurs productions en élevant des bovins de boucherie, des porcs, des moutons et des poules. Ainsi, ces fermes produisaient des denrées alimentaires pour répondre aux besoins du milieu en plus de la laine et des céréales. D’ailleurs, le type de sol et le climat propice à différents types d’élevage font que les activités agricoles sont toujours protégées dans ce secteur par le zonage agricole, témoignant de la vitalité à préserver l’agriculture.

Évidemment, la forêt est une ressource majeure exploitée pour le bois de chauffage, la pulpe et le sciage. Elle s’avérait une source de revenus complémentaires pour les cultivateurs et aujourd’hui un secteur d’activité important.

Par ailleurs, la pêche était le principal gagne-pain de plusieurs. Certaines variétés de poissons (le capelan, l’éperlan, le homard, le maquereau, la barbue, la morue, la sole, le hareng, etc.) étaient les principaux produits marins exploités. L’exploitation des produits de la mer a été durant longtemps un facteur majeur de développement et est encore une source de revenus pour quelques uns.

Le secteur secondaire s’est développé avec la venue d’une beurrerie, d’une filature de laine, d’un moulin à carde, d’un moulin à farine, d’une meunerie, d’une usine de transformation du lin et d’un abattoir. Plusieurs moulins de sciage et de plainage ont vu le jour. Depuis longtemps, le marché de portes et armoires et d’ébénisterie est florissant chez nous. De plus, le secteur de la construction a toujours pu compter sur une main-d’œuvre de qualité disponible dans la population.

Le secteur tertiaire s’est beaucoup développement par l’implantation de divers commerces, par le développement des services publics des transports, des communications, des services d’assurance et de services financiers. Ensuite s’est ajouté à tout ce la les services gouvernementaux locaux et régionaux, divers organismes et association, plusieurs bureaux privés et un centre d’appels, créant ainsi de nombreux nouveaux emplois.

Même si Caplan est un milieu en constante croissance, il y a toujours place au développement puisqu’on peut s’y installer à peu de frais et les gens sont chaleurs et accueillants.

 

POUR NOUS JOINDRE

17, boulevard Perron Est
C.P. 360
G0C 1H0
Tél. : 418 388-2075
Téléc. : 418 388-2429
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.