image_fond
image_fond4
image_fond2
image_fond6
image_fond5
image_fond3

NOUVEAU SYSTÈME D'ALERTE AUX CITOYENS

La Municipalité de Caplan s’est dotée d’un système d’alerte automatisé afin d’informer les citoyens, dans un court délai, de situations d’urgence ou d’entraves majeures sur son territoire. Vous pouvez recevoir des messages d’information en lien avec ces situations par téléphone, par courriel ou par messagerie texte.

Quels types de situations d’urgence peuvent vous être communiqués ?

  • Avis de fermeture de route
  • Avis de coupure ou d’ébullition d’eau
  • Avis de confinement ou d’évacuation
  • Déversement ou fuite d’un produit posant un risque pour votre santé
  • Inondation
  • Tout autre sinistre majeur ou incident concernant la sécurité civile

Comment s’inscrire au Système d’alerte aux citoyens?

Afin de recevoir les messages, il suffit de vous inscrire au Système d’alerte aux citoyens disponible sur le site Internet de la Municipalité de Caplan.

  • Rendez- vous sur le www.municipalitecaplan.com et inscrivez-vous en cliquant sur le bouton rouge qui se trouve à droite et complétez le formulaire qui s’ouvrira. Vous pourrez choisir la façon que vous désirez recevoir les messages : téléphone, message texte (SMS) ou courriel.
  • Il est préférable d’utiliser d’autres navigateurs que Explorer pour remplir votre formulaire. Préférez Chrome, Firefox ou autre.
  • Si vous avez un numéro de téléphone inscrit dans l’annuaire téléphonique ou le service Canada 411, vous êtes automatiquement inscrit pour recevoir les alertes via votre téléphone seulement. Si vous désirez recevoir les alertes par texto ou courriel ou faires des changements à votre numéro de téléphone ou adresse, vous devez vous réinscrire via le formulaire sur le www.municipalitecaplan.com.
  • Si ce n’est pas possible pour vous de vous inscrire sur le site Internet, vous pouvez appeler à la municipalité pour qu’un employé procède à votre inscription sur le Système d’alerte. -» 418-388-2075
  • Pour faire des modifications à votre profil, vous devez avoir préalablement rempli le formulaire (cela ne fonctionnera pas si vous êtes simplement inscrit automatiquement avec les données de Canada411). En cliquant sur le bouton rouge sur le site Internet de la Municipalité de Caplan, vous aurez accès un lien en haut du formulaire qui vous demandera votre adresse courriel. Vous recevrez alors un message avec un lien vous permettant de modifier votre profil. Cela peut prendre quelques minutes ou quelques heures avant de recevoir le message.

 Comment fonctionne le service ?

  • Le système d’appels automatisé diffuse de façon ciblée (selon le secteur géographique, par exemple) par message vocal, courriel ou texto, les avis émis par la Municipalité. Par exemple, si vous résidez dans le secteur de la Rivière et que l'avis touche les résidents du Village, vous ne serez pas contacté. 
  • Pour les alertes par téléphone, s’il n’y a pas de réponse ou si la ligne est occupée, le système est programmé pour rappeler à deux reprises. Si vous avez un répondeur, le système laissera un message. Si vous avez un afficheur, celui-ci indiquera que vous avez reçu un appel de Municipalité de Caplan avec le numéro 418-388-2075. 
  • Pour les alertes par texto, le numéro d’envoi du message ne sera pas celui de la Municipalité, mais le message vous indiquera que ça provient bien de la Municipalité de Caplan. 
  • Pour les alertes par courriel, celles-ci proviendront de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Quelle utilisation pouvons-nous faire des renseignements recueillis ?

  • Tous les renseignements fournis lors de votre inscription sont confidentiels et ne peuvent être utilisés que pour des fins de service d’alerte en situation d’urgence ou encore pour recevoir d’autres informations sur les services municipaux.

En tout temps vous pouvez décider de vous désabonner des alertes et désactiver votre compte en passant par le bouton rouge Alerte aux citoyens sur notre site Internet ou en nous contactant par téléphone.

GUIDE DES LOISIRS AUTOMNE 2019

Guide des loisirs Automne 2019

Lien pour le Guide des loisirs automne 2019.

EXPOSITION DE PHOTOS ANCIENNES

Une exposition et causerie sur le début des installations économiques de Caplan a eu lieu le 29 septembre dernier.

71403651 655711531928532 2935826127836413952 nLe conseil municipal de Caplan, souhaitant mettre en valeur le patrimoine de la municipalité, a décidé de former un comité qui travaillerait sur notre histoire.

Le comité historique s’est réuni à plusieurs reprises afin de trouver des idées pour partager des photos anciennes et des informations avec leurs concitoyens.

L’idée de faire une exposition s’est rapidement imposée et comme la thématique des Journées de la Culture pour 2019 est « La rencontre, tisser des liens, bâtir des ponts », le comité a trouvé le moment tout indiqué pour y tenir son exposition.

Pour bien structurer le projet, il fut décidé de choisir comme thème pour cette première exposition : « Le début des installations économiques de Caplan ». Les photos choisies représentaient donc des activités qui avaient lieu vers la fin des années 1800 et jusqu’à environ les années trente.

Afin de bien transmettre la passion des membres du comité, l’exposition a été agrémentée d’une causerie où histoires et anecdotes furent partagées avec les gens présents.

Le comité est composé de : Wilson Appleby, conseiller municipal, Kathy Brière, Raynald Babin, Florent Babin, Jules Arsenault, Valérie Dumont, Albéric Babin, François Garneau et Maude Cyr, adjointe aux loisirs municipaux. À noter le support de Josette Gélinas au comité.

Lien de les photos de l'expositionhttp://www.municipalitecaplan.com/album-photos/item/exposition-de-photos-29-septembre-2019-d%C3%A9but-des-installations-%C3%A9conomiques-de-caplan.html

Lien pour le "journal" créé pour l'événementJournal - Début des installations économiques de Caplan

PÉRIODE DE CHASSE – USAGE D’ARMES PRÈS DES RÉSIDENCES ET CHEMINS PUBLICS

En cette période de chasse, la Municipalité rappelle aux chasseurs de respecter les règlements interdisant l’usage d’armes près des résidences et des chemins publics (tout chemin ou route ouvert à la circulation publique et entretenue par la Municipalité ou le gouvernement).

Le règlement # 63-98 stipule : Le tir est interdit près des résidences ou des bâtiments et aires à caractère public pour:

à la carabine, au fusil, au pistolet ou à toute autre arme à feu à moins de 300 mètres

  • à l’arc ou à la carabine à air comprimé à moins de 150 mètres

    Selon le règlement # 157-2007 : « Nul ne peut tirer à partir d’un chemin public, y compris la largeur de 10 mètres de chaque côté extérieur de l’accotement. Nul ne peut tirer sur un chemin ou tirer en travers d’un tel chemin. »

Tout contrevenant pourrait être passible d’amende ou de poursuite pénale. Les plaintes peuvent se faire auprès de la Sûreté du Québec.

POUR NOUS JOINDRE

17, boulevard Perron Est
C.P. 360
G0C 1H0
Tél. : 418 388-2075
Téléc. : 418 388-2429
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.