image_fond6
image_fond
image_fond5
image_fond4
image_fond2
image_fond3

Historique


Suite au débarquement des Acadiens de 1755, les réfugiés s'installent, en 1760, près de la rivière Bonaventure. Ce n’est qu’en 1812 que Jean Ambroise et Pierre Babin viennent s’installer plus à l’ouest, soit à Rivière Caplan. Graduellement, la population augmente et on fonde Caplan en 1875 pour remédier à la lourdeur des tâches religieuses sur un territoire trop long. Nos ancêtres sont à 55% acadiens et l’autre 45 % est partagé entre les Irlandais, les Écossais et les Français.

L'origine du nom de Caplan demeure mystérieuse, à cause des nombreuses hypothèses vraisemblables qui l’expliqueraient. Certains prétendent que le toponyme origine d’un indien du nom de John Kaplan, d’autres affirment que les premiers colons anglais domiciliés dans la région désignaient la falaise par l’expression « Capa Land » et un autre soutien qu’il est emprunté au petit poisson qui aborde les côtes de la Baie des Chaleurs du nom de « Capelan ».

Contrairement aux autres villages gaspésiens dont les extrémités portent les noms des points cardinaux, les pionniers de Caplan ont plutôt choisi de les nommer par les noms des cours d’eau sillonnant ces sections. C’est ainsi qu’aujourd’hui encore, on désigne sous le nom de « Rivière Caplan » le côté ouest et par le nom « Ruisseau Leblanc » la partie est.

À nos jours, la Municipalité de Caplan englobe près de 2 000 habitants et s’étend sur une superficie de 84 kilomètres carrés. Depuis quelques années, on y note une augmentation significative de la population et une importance croissance de sa vocation résidentielle.

POUR NOUS JOINDRE

17, boulevard Perron Est
C.P. 360
G0C 1H0
Tél. : 418 388-2075
Téléc. : 418 388-2429
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.