Démarche artistique
Je suis un potier-tambourier oeuvrant également en art actuel et performance pour mon plus grand bonheur. La création m’amène toujours à me centrer, à être présent ici avec moi-même et à rendre réelle une idée virtuelle jusque-là en attente de son heure pour germer.
Depuis trente-sept ans maintenant, ma création se fait le plus souvent sur le tour à potier, par moulage et par façonnage. J’y fabrique divers objets utilitaires et décoratifs. Mon lien avec l’harmonie de mon environnement me conduit à utiliser des argiles du bord de la mer, rivières ou autres sites, comme glaçures pour mes pièces, ce qui leur donne textures et couleurs tout à fait gaspésiennes. Je compose également mes émaux pour glacer mes pièces autrement.
L’atelier de moulage-coulage ouvre ma création sur des oeuvres sculpturales reproduites en plusieurs exemplaires. Les couples d’oiseaux en sont la principale production pour le moment.
L’une des activités marquantes dans mon atelier est la fabrication de différents instruments de musique percussifs inédits. J’ai mis de côté les gros tambours pour quelque temps afin de me consacrer à des tout petits. Reliés par deux ou trois, ils portent le nom de « Jakobos ». Mes produits sont disponibles principalement au Salon des Métiers d’art de Montréal, en salons régionaux et à quelques événements ou festivals au cours de l’année, ainsi que quelques boutiques locales et chez moi dans le cadre du Circuit des Arts de la Gaspésie.
Musicien depuis que je suis tout jeune, j’ai toujours l’oreille sensible à faire résonner l’argile elle-même. C’est souvent une dimension que j’aime explorer, ce qui m’amène à imaginer des installations sonores. Mon plaisir de créer en art actuel me vient de l’attrait de l’imaginaire et de sa grande liberté. Je cherche régulièrement à intégrer l’argile sous une forme ou sous une autre dans mes installations, dans le but de lui conférer un sens et une utilité plus élargis, voire même inusités.
En plus de ma production en métier d’art, j’ai été boursier du CALQ et de la CRÉ en 2005-06 pour un projet sur les argiles naturelles en Gaspésie. Le projet a été réalisé avec l’aide de la population et a été couronné par trois expositions exhibant les argiles des participants. L’exposition présentait également plusieurs installations en art actuel, issues d’une recherche exploratoire sur la résonance de l’argile. De plus, j’ai eu l’honneur, précédemment, d’être le récipiendaire du Prix à la création artistique en région offert par le CALQ, accompagné d’une bourse de 5000$.
Je suis actif également en performance laquelle me donne l’opportunité de me dépasser dans une création en direct lors des vernissages de mes expositions où il y a souvent une dimension musicale ou sonore.
Tous ces gestes créateurs sont le gage d’une centration qui m’équilibre et laissent les empreintes de ma propre histoire.