Choisir Caplan

Choisir Caplan comme milieu de vie?

Au cœur de la Baie des Chaleurs, la municipalité de Caplan bénéficie d’un environnement des plus agréable. Plages, forêt, milieux agricoles, Caplan offre des sites enchanteurs qui sauront vous conquérir. Le dynamisme de ses gens et de ses commerces vous convaincra.

Avec une population d’environ 2000 habitants, la Municipalité de Caplan se démarque par ses gens incomparables et leur implication exceptionnelle au niveau du bénévolat. La population est accueillante et l’entraide est devenue, au fils des ans, une force locale.

Une multitude de loisirs (redirection loisirs) sont offerts soir par la Municipalité ou par divers organismes locaux (redirection bottin organismes), dont leur dynamisme est appréciable et remarquable. Par la mise en place d’une politique familiale, et la mise en place e la politique de Municipalité Amie Des Ainés, la Municipalité veut continuer à demeurer près des préoccupations de ses citoyens.

Des incitatifs de taille!

  • Nouveaux-nés : remboursement d’un montant de 500 $ d’achat dans les commerces de Caplan, 6 mois après la naissance, à l’exception des couches de coton pouvant être acheté à l’extérieur de la municipalité.
  • Transport étudiant : remboursement du transport scolaire vers le Cégep et le Centre l’Envol afin de permettre aux étudiants de poursuivre des études en région tout en demeurant à Caplan.
  • Patinage et hockey libre gratuit : en période hivernale, possibilité de venir pratiquer gratuitement ces activités libres au Centre sportif.
  • Piscine Bruce-Ritchie (119, 5e Rue, New Richmond) : Grâce à une entente intermunicipale, les citoyens de Caplan peuvent bénéficier des mêmes tarifs que ceux de New Richmond

Vous venez de vous installer dans la municipalité?

Communiquez avec le bureau municipal afin de transmettre vos nouvelles coordonnées 418-388-2075.

À chaque année, la Municipalité accueille ses nouveaux résidants arrivés pendant l’année. Lors de ce goûter rencontre, les nouveaux arrivants se font souhaiter la bienvenue par les membres du Conseil municipal, les employés de la Municipalité et des représentants d’organismes. Des présents sont offerts aux invités afin de leur permettre de découvrir leur nouveau milieu, ses attraits, ses services et ses commerces.

À tous les nouveaux citoyens de Caplan, nous vous souhaitons la BIENVENUE chez-nous et n’hésitez pas à contacter les ressources de la région qui vous offrent de vous accompagner dans votre établissement.

Place aux jeunes Baie-des Chaleurs/Les Plateaux et Comité d’accueil (CANA) de la MRC de Bonaventure

418 392-4440
https://www.facebook.com/PAJbdclesplateaux | [email protected] | https://placeauxjeunes.qc.ca/regions/gaspesie-iles-de-la-madeleine

Place aux jeunes Baie-des-Chaleurs / Les Plateaux couvre les territoires des MRC d’Avignon et de Bonaventure. L’organisme soutient à distance les jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans qui souhaitent venir ou revenir s’établir dans la région.

Les services sont nombreux :

  • Soutien individuel et personnalisé à distance
  • Séjours exploratoires
  • PAJ Ados
  • Programme d’aide financière aux entrevues
  • Comité d’accueil des nouveaux arrivants

Le CANA

https://www.facebook.com/canabonaventure

Un minimum de 5 activités par année sont organisées sur le territoire afin que les participants puissent élargir leur réseau social et s’amuser. Nous vous offrons : service de référence et d’information au sujet des commerces et des services offerts sur le territoire ainsi que des invitations à des événements et activités, le tout permettant de découvrir la MRC et les gens qui l’habitent.

Service d’Accueil aux Nouveaux Arrivants Avignon-Bonaventure

http://cjeavbo.org/#nouveaux-arrivants | [email protected]

En plus de ses actions visant à édifier une communauté locale plus accueillante et inclusive en lien, notamment, avec la diversité culturelle, le SANA offre aux personnes nouvellement établies ou qui envisagent de s’établir dans les MRC Avignon et Bonaventure un appui dans toutes les démarches d’établissement, localement ou à distance, selon les besoins :

  • Accueil à l’arrivée, familiarisation avec le milieu de vie et la MRC et remise d’une trousse d’accueil.
  • Accompagnement dans la recherche de logements, de cours de français ou de francisation et d’écoles ou de garderies, notamment.
  • Soutien à la recherche d’emploi et à l’intégration socioprofessionnelle.
  • Orientation vers les services et ressources existants dans le milieu.
  • Accompagnement dans les démarches administratives d’immigration (permis et statuts).