Origine du nom de Caplan
Peut-être pas si mystérieux que ça finalement !
L’origine du nom de Caplan demeure mystérieuse, à cause des nombreuses hypothèses vraisemblables qui l’expliqueraient. Certains prétendent que le toponyme origine d’un Indien du nom de John Kaplan, d’autres affirment que les premiers colons anglais domiciliés dans la région désignaient la falaise par l’expression « Cap Land » et un autre soutien qu’il est emprunté aux petits poissons qui abordent les côtes de la baie des Chaleurs du nom de « capelan ».
Jean Caplan (John Kaplan est une traduction anglaise) était descendant de Guillaume Caplan de St-Nicolas de Graves, en Gascogne. Guillaume s’est installé dans la baie des Chaleurs en 1705. Il a épousé une Micmac qui lui a donné cinq enfants, quatre filles et un garçon Ambroise. Ce dernier s’est marié avec une Micmac vers 1720 et il serait l’ancêtre des Caplan dans la baie des Chaleurs.
Jean Caplan, son fils ou petit-fils aurait longtemps campé à l’embouchure sur la rive Ouest de la rivière. Sur les papiers de la construction de la chapelle à la Rivière Caplan en 1866, on parle de M. François Garant, meunier de la Rivière Jean Caplan.
Pour ce qui est des falaises « Cap Land », il semble que c’est plutôt les anglais qui confondaient Caplan prononcé en anglais et les caps…
Le poisson capelan…. Combien de fois avons-nous vu des capelans rouler à Caplan ? Assez pour appeler l’endroit en mémoire de ce poisson ? Surtout qu’au début l’endroit était appelé Rivière Caplan… le capelan, ça ne monte pas les rivières !
Et vous pour quelle hypothèse penchez-vous ?