Présentation

La vie économique occupe une place de choix au sein de la Municipalité. Une multitude de commerces, services, petites et moyennes entreprises ont élu domicile à Caplan. Notre proximité avec l’Aéroport de Bonaventure, un positionnement géographique permettant une main-d’œuvre bilingue à proximité et la beauté des paysages côtiers sont quelques uns des facteurs contribuant à ce dynamisme.

Caplan est un milieu en constante croissance et il y a toujours place au développement. Veuillez communiquer avec nous au 418 388-2075 afin d’obtenir plus d’informations au sujet des différentes opportunités d’affaires dans notre milieu.

Des locaux sont actuellement à louer dans le bâtiment du centre d’appels (SDEIC).

Depuis sa fondation, la Municipalité de Caplan a su se développer avec une économie émanant de trois secteurs d’activités.

Le secteur primaire fut sans doute celui ayant le plus servi à la croissance économique du milieu. L’agriculture a joué un rôle prédominant dès la fondation de Caplan puisque de nombreuses fermes laitières s’y sont installées, diversifiant leurs productions en élevant des bovins de boucherie, des porcs, des moutons et des poules. Ainsi, ces fermes produisaient des denrées alimentaires pour répondre aux besoins du milieu en plus de la laine et des céréales. D’ailleurs, le type de sol et le climat propice à différents types d’élevage font que les activités agricoles sont toujours protégées dans ce secteur par le zonage agricole, témoignant de la vitalité à préserver l’agriculture.

Évidemment, la forêt est une ressource majeure exploitée pour le bois de chauffage, la pulpe et le sciage. Elle s’avérait une source de revenus complémentaires pour les cultivateurs et aujourd’hui un secteur d’activité important.

Par ailleurs, la pêche était le principal gagne-pain de plusieurs. Certaines variétés de poissons (le capelan, l’éperlan, le homard, le maquereau, la barbue, la morue, la sole, le hareng, etc.) étaient les principaux produits marins exploités. L’exploitation des produits de la mer a été durant longtemps un facteur majeur de développement et est encore une source de revenus pour quelques uns.

Le secteur secondaire s’est développé avec la venue d’une beurrerie, d’une filature de laine, d’un moulin à carde, d’un moulin à farine, d’une meunerie, d’une usine de transformation du lin et d’un abattoir. Plusieurs moulins de sciage et de plainage ont vu le jour. Depuis longtemps, le marché de portes et armoires et d’ébénisterie est florissant chez nous. De plus, le secteur de la construction a toujours pu compter sur une main-d’œuvre de qualité disponible dans la population.

Le secteur tertiaire s’est beaucoup développement par l’implantation de divers commerces, par le développement des services publics des transports, des communications, des services d’assurance et de services financiers. Ensuite s’est ajouté à tout ce la les services gouvernementaux locaux et régionaux, divers organismes et association, plusieurs bureaux privés et un centre d’appels, créant ainsi de nombreux nouveaux emplois.

Même si Caplan est un milieu en constante croissance, il y a toujours place au développement puisqu’on peut s’y installer à peu de frais et les gens sont chaleurs et accueillants.