Depuis plusieurs décennies, la Municipalité de Caplan, située en Gaspésie, possède un sentier aux abords de la Baie-des-Chaleurs. Ce site enchanteur, sous les arbres et longeant la mer, était très prisé par la communauté, principalement en période estivale, mais aussi pendant toute l’année. Dû à son emplacement, la possibilité de développement de l’endroit est assez limitée. Comment rendre le sentier encore plus attractif ? L’idée d’éclairer le parcours est rapidement devenue une option pleine de potentiel ! Étions-nous trop audacieux ? La réponse est non et bien au contraire ! Ensemble, nous avons fait, de cette initiative remarquable, un projet structurant pour notre communauté et accessible à l’année. Aménagé à l’extrémité ouest du village, le sentier lumineux, bordé d’œuvres d’art, est un endroit où les résidents peuvent s’adonner à la marche, à la course ou à d’autres activités dynamiques en toute quiétude. Bien intégré dans l’environnement, dans un lieu naturel exceptionnel, le parcours permet de découvrir la richesse et la beauté de la flore et de la faune pendant toute l’année. Pour les enfants, le site peut offrir un univers d’exploration et avec leur imagination, ils peuvent y voir un monde féérique en soirée, sous les guirlandes lumineuses.
« C’était super de croiser des familles entières ! » Valérie D.
SENS DE L’INNOVATION ET CRÉATIVITÉ DE LA POPULATION
Chaque année, au mois de décembre, un appel à tous est lancé pour propager la magie des Fêtes dans le sentier. La population est invitée à suspendre des ornements aux branches d’arbres et à décorer le parcours. Quelques règles s’ajoutent à l’invitation telles que ne rien brocher, clouer, couper, arracher ou enlever aux branches et aux arbres. Vers la mi-janvier, les décorations laissées sur place sont ramassées par un groupe de bénévoles engagés. Elles sont précieusement conservées pour les accrocher dans le sentier l’année suivante.
« C’est chaque jour une grande joie et une immense fierté de marcher le sentier illuminé et décoré » Jonathan B. Ce talentueux résident profite de sa marche quotidienne pour photographier les utilisateurs du sentier au fil des saisons. Lorsqu’une année sera terminée, les photographies seront imprimées sur de grands panneaux et exposées sur le site. Les résidents verront leur visage, leurs amis et leurs familles emprunter le sentier créant un très grand sentiment d’appartenance à l’endroit.
« Je suis fier de mon village! » Margot
Caroline Dugas « La Fée Couleur » et Yoan Arsenault, sculpteur, deux artistes locaux, ont créé des œuvres d’art le long du parcours, transformant la promenade en une expérience culturelle et dynamique. M. Arsenault a sculpté des animaux et des formes sur des poteaux de lys sur lesquels sont fixées les guirlandes lumineuses au-dessus du sentier. À ces poteaux, sont attachés des oiseaux en métal dessinés par Mme Dugas.
MOBILISATION DE LA POPULATION, DES PARTENAIRES ET DES ORGANISMES DU MILIEU
Par exemple, la corvée de ramassage de branches au printemps est faite et organisée par un organisme local. Aussi, chaque hiver, la totalité du sentier lumineux est déneigée par quelques vaillants bénévoles utilisant leur propre machinerie. La population peut alors profiter du sentier pendant toute l’année. Les marcheurs sont encouragés à prendre une petite poignée de sel dans les bacs mis à leur disposition et à la mettre dans le chemin pendant leur randonnée. La sécurité, c’est l’affaire de tous ! L’implication financière de divers partenaires et organismes de la région a permis de concrétiser le projet dans tous les aspects prévus initialement. Ce support a permis d’éclairer la totalité du sentier dans la dernière année, de renouveler le mobilier urbain et de peaufiner l’aménagement du parcours. En mobilisant la population, le projet bénéficie d’un large soutien et d’idées diversifiées.
« Merveilleuse initiative ! Merci aux artistes et à la Municipalité pour son implication à la culture sous toutes ses formes. » Diane B.
La qualité de l’infrastructure attire des photographes professionnels ou amateurs de la région dans notre communauté. Le site est cité en exemple dans d’autres municipalités comme un exemple d’infrastructure communautaire inclusive.
Adresse : 400, boul. Perron Ouest